En savoir plus sur votre photographe

Et comment choisir son photographe de mariage

Photographe de mariage, rock, humain et intime

Le choix par l’image, et la personne

Bien sûr on choisit son photographe de mariage pour ses images et l’ensemble de ses photographies. Son univers photographique. Mais je me rends compte aussi, depuis plus de 10 ans, que c’est loin d’être la seule raison. Le photographe lui même compte. Pourquoi ? Sa sensibilité d’abord, est-ce qu’il y a un feeling ensuite et tout simplement, est-ce lui notre photographe de mariage ? Une journée ou plus ensemble, des échanges réguliers, une confiance absolue  et c’est celui qui vous apportera les souvenirs incroyables de cette journée unique. Alors bien sûr, la personne, la personnalité, comptent tout autant que les images.
  • Photographe de mariage à Lyon David Pommier
  • Photographe de mariage à Lyon
  • Le choix de son photographe de mariage
  • Photographe de mariage à Lyon
  • Préparer son mariage
  • Photographe mariage rock et fun
  • Photographe de mariage intime et sensuel
  • Savoir choisir son photographe de mariage
  • Comment choisir son photographe de mariage
  • Comment choisir son photographe de mariage
  • Qui est David Pommier
  • Section à propos site de mariage
  • Comment choisir son photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage

Quel photographe de mariage je suis ?

Pour répondre à cela je dois vous dire qui je suis dans ma vie de tous les jours. Elliot Erwitt, photographe de l’agence Magnum, a dit ceci : Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n’a pas besoin de s’entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l’oisiveté et de la contemplation. La photo n’est rien d’autre qu’un concentré d’oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu’il ne s’estompe pas trop vite.

Alors bien sûr le métier a évolué et il est trop varié pour le résumer à cela mais je suis au fond d’accord. Bien que le côté paresseux ait totalement disparu pour faire place au professionnalisme. Bien heureusement. L’oisiveté et l’observation du monde, mettre de l’humain dans tout, voir avec ses yeux mais aussi avec son coeur. Le beau est partout quand on habitue son regard. Quand tu veux changer de voiture, tu te mets à voir partout le modèle qui t’intéresse. Tu tombes enceinte, tu ne vois plus que des femmes enceintes partout. Etre photographe de mariage, tu vois le bonheur, la beauté et les instants précieux partout.

Les concerts

Je suis ne suis pas un groupie dans l’âme, mais me rendre chaque année à des dizaines de concerts est important pour moi. Rock, electro, pop tout y passe. Le rock surtout. Quand tous regardent vers la scène j’aime laisser mon regard se balader partout. A droite ce couple enlacé, peut-être leur premier concert ensemble. Devant à gauche cette fille gênée de pleurer sur cette musique incroyable qui peut faire vibrer tout un être et rappeler tellement de souvenirs. Juste à côté à gauche encore une qui pleure et saute d’excitation. Troisième fois qu’elle les voit sur scène mais toujours autant d’émotion. Elle les verra encore c’est certain. Et moi ? Et moi, j’observe comme j’aime faire, je me nourris. Musique, lumière et rythme. La foule, le flash allumé et les mains qui se balancent. Voir la vie nocturne des concerts fait aussi de moi ce que je suis.

Les voyages

Définitivement un voyageur dans l’âme ! J’ai la bougeotte et mon oisiveté est à son apogée en hiver. Novembre/décembre ou janvier/février en fonction des demandes que j’ai, vous avez plus de chance de me trouver en Asie du Sud Est qu’à Lyon. Mais je travaille sans relâche durant ces périodes. Vous réservez votre mariage avec moi à vos côtés depuis mon hôtel à Bangkok, vous m’écrivez au moment où je suis à Hô Chi Minh. C’est la vie que j’ai choisi et la vie que j’ai. J’aime la France mais j’aime voir d’autres choses, d’autres cultures.

J’ai écumé l’Europe de l’Est, j’ai parcouru une partie du globe et j’aime posé ma valise où le vent me porte et où mes yeux m’emmènent. Les lumières et les gens sont différents, les habitudes aussi, le quotidien est modifié et mon esprit ressourcé. J’ai voulu pratiquer le yoga et toutes ces choses mais je suis bien trop indiscipliné pour cela. Alors un avion, un train et mon bagage sur l’épaule et tous mes petits chakras et toutes ces petites bêtes étranges sont en pleine forme. Pour mieux revenir avec une énergie folle, un regard plus aguerri que jamais et une envie de tout vous donner.

Et dans tous cela et bien je me trouve

Je pourrai faire la liste des choses que j’aime. Lecture, cinéma, expériences qui font monter l’adrénaline, liberté, famille, boire un verre et manger thaï etc etc. La liste est trop longue. Faut que ça bouge, j’aime découvrir de nouvelles choses. Vivre ! Boire un cognac Xo Hennesy au Bolshoi ou une vodka Nemiroff place Maïdan, une Singha à Phuket. Pleurer sur un livre historique, me taper des heures de reportage sur ma passion du moment, déambuler dans la montagne et me perdre mais dire que je ne suis pas perdu. Marcher plutôt que prendre le métro, avoir les pieds qui fument comme dit mon fils. Faire des rencontres.

Faire des rencontres

Et c’est bien aussi ceci qui m’a mené ici et aujourd’hui. Des rencontres incroyables, les plus belles de toute une vie. Mes potes photographes et ceux qui n’en font pas, Les rencontres éphémères et pleine de liberté de voyage. Les mariés, définitivement, qui ont pour beaucoup bouleversés ma vie, changés ma manière de voir et qui m’ont aussi emmener vers l’envie de me marier à mon tour. La rencontre d’une vie, ma pote, ma confrère et mon inspiration. Le hasard des rencontres quotidiennes.

Un immense merci à Cafa Liu et à Rafal Bojar pour ces images, thank’s my friends

Comment choisir son photographe de mariage

Ma photographie

Photo humaine

Ma photographie est avant tout humaine, elle vous représente, une image, mais plus encore votre personnalité, vos envies, vos rires, vos craintes, vos plaisirs. Le photographe est là pour vous aider à avoir vos plus beaux souvenirs mais c’est bien vous qui en êtes l’acteur principal, le héros. Dévoilez vous, montrez vous et n’ayez peur de rien. Oubliez jusqu’à ma présence ou faites de moi votre ami. Jouez et prenez plaisir !

Photo plaisir

Car oui c’est bien le plaisir qui doit être là avant tout. Sur votre mariage, vos photographies de famille ou de naissance, grossesse. Je suis généralement là sur vos moments les plus heureux ou les plus hors du temps. Parfois aussi sur les simples moments de la vie mais cela restera une journée spéciale. Je vous accompagne sur une journée et parfois beaucoup plus. Sur votre lieu de mariage, votre domicile et partout.

Photo partout

Lyon, Genève ou Marseille, en Normandie aussi ou en Bretagne. L’ouest et l’Est. Un lieu chargé de votre histoire ou qui vous représente. Un lieu à vous ou un lieu emprunté. Partout..

Je ne possède aucune limite géographique ni de temps, votre projet est le miens. Vos envies, aussi folles soient elles, seront immortalisées. Je mettrai mon empreinte, ma patte comme il est coutume de dire, mais ce sera vous.

Comment choisir son photographe de mariage

Foire aux questions

Allons nous poser ?

Je réalise principalement du reportage, les photographies seront donc en majorité spontanées et prise sur le vif. Je mets en scène les préparatifs, les photos de couple ou de groupe dans le sens où je choisis le lieux, le cadre et la lumière.

Vous vous déplacez ?

Partout ! En France, Europe et si vos projets m’emmène ailleurs, je viens. Un contrat différent sera établi pour Mars et plus loin.

Vous faites des livres photos ?

Of course yes. Il s’agit même de ma première volonté. Vous apporter un livre dont vous serez fier. Fier de le montrer, de l’exposer et de le transmettre.

Combien de photos faites vous pour un mariage complet ?

Je ne compte pas mes photos. A la prise de vue je suis gourmand en nombre d’images prises. Ensuite je fais une sélection et le traitement. Le nombre d’images dépend du nombre d’événements et je privilégie la qualité à la quantité. Mais généralement vous ne recevez pas moins de 600 photographies au total.

Vous avez combien d’appareils photos ?

Entre deux et trois boitiers. Avec des objectifs différents et cela me permet aussi d’assurer même en cas de panne (qui ne met jamais arriver)

On doit réserver combien de temps à l'avance ?

Il n’y a pas de règle mais si vous me voulez absolument alors le plus tôt est le mieux. On me réserve parfois deux ans à l’avance, la moyenne est de six mois à un an et certains s’aventurent seulement quinze jours avant.

Pouvons-nous avoir les fichiers numériques ?

L’intégralité des images optimisées (en couleur et Noir & Blanc) seront sur la galerie privée numérique que je vous livrerai, finalisées pour être imprimées ou être utilisées sur les médias sociaux.

Pourquoi un professionnel spécialisé en reportage de mariage ?

Un photographe qui travaille avec une approche de reportage va savoir cueillir les petits instants et les émotions. Il a l’habitude de se placer et d’anticiper sur la scène en cours pour ne pas être surpris. Le mariage a ses rites, ses coutumes, son rythme qui lui est propre. Le reporter de mariage va utiliser toutes ses compétences de professionnel et les adapter à votre mariage pour des images plus vivantes et uniques. Il y a aussi une affaire de responsabilité et tout le blabla.

Finalement, pourquoi vous choisir ?

Parce que mon approche, ma vision et mon envie sont différentes. Parce que j’aime ce que je fais et parce que ce que je fais et ce qui vous poussent à me lire jusqu’ici, vous ne le trouverez qu’ici.