Comment faire un petit mariage ?

Comment faire un petit mariage ?

Comment faire un petit mariage ?

On a tous un modèle de mariage ! Principalement ceux auxquels on a déjà participé en tant qu’invités, ceux des amis, de la famille. En France, le modèle de mariage le plus traditionnel est dans un château ou une belle demeure. Entre 70 et 300 invités. La mairie souvent un autre jour, en tout petit comité. Puis quelques jours à quelques semaines plus tard, le grand mariage avec tous les invités. Amis, familles, amis des parents. Préparatifs des mariés, découverte des mariés, cérémonie (religieuse, laïque..),cocktail et lancer du bouquet, discours, soirée où on danse enfin avec un repas parfois trop long. Etcétéra.. La plupart connaisse déjà ce modèle.

Ne pas regretter son mariage

La question qu’il est légitime de se poser est : Est-ce que je me marie comme cela, car c’est comme cela qu’on se marie ou est-ce que j’ai vraiment envie de me marier comme cela ?

Le nombre de fois où j’ai pu entendre le regret des mariés qui déplore l’organisation trop lourde, les frais trop important  et la mairie qui aurait pu se suffire.

Les prestataires qui travaillent dans le monde du mariage font pour beaucoup un constat identique. Le modèle du mariage français évolue, change et se transforme. Les mariés cherchent à réduire les coûts et à faire plus simple, plus humain et revenir aux valeurs essentielles du mariage : boire de la bière entre potes ! Mais attention à bien réduire les coûts où cela est nécessaire sans en oublier l’essentiel. Les mêmes mariés qui me disent regretter de ne pas en être resté à la cérémonie civile, me disent aussi regretter le manque de photographies qui rappellent cette journée. Les potes et la famille font des photos avec leurs téléphones et autres appareils photo. Mais en plus de ne pas profiter pleinement de la journée, les photos ne sont souvent pas à la hauteur.

Comment réaliser un mariage à domicile ?

Mon mariage à moi, simple, en petit comité et intime

Je ferme le rideau quelques minutes sur ma photographie, pour (une fois n’est pas coutume) vous parler de moi. Les photographies de cette page ne sont pas de moi mais racontent mon histoire à moi, mon mariage. Nous avions choisi un photographe polonais sur lequel nous avions eu un coup de coeur il y a quelques années, Rafal Bojar.

Notre mariage en quelques anecdotes  :

– Nous nous sommes dit oui à la mairie du Vieux Lyon après dix ans de vie commune.

– En tout, nous n’étions que 10 à notre mariage.

– En guise d’alliance, nous avons choisi de nous faire tatouer, un tatouage qui raconte notre vision de notre couple.

– La veille de notre mariage j’étais à un concert gigantesque à Paris.

– Et le lendemain, ma femme et moi nous étions à Bangkok, Thaïlande.

– Ici commence notre vraie vision de cette période !

Une vision du mariage personnelle

Car oui, chaque couple peut décider de sa propre vision du mariage. En fonction de son histoire, de sa vision de l’amour, de son budget et d’une discussion commune. Nous avons deux enfants, bien sûr ils comptent sur cette journée, nos parents aussi, nos amis et témoins. Mais c’est avant nous notre histoire, à deux, celle de notre couple. Nous voulions des photos de couple qui nous racontent qui on est. Et surtout nous voulions partir à deux fêter notre amour dans les bars et les clubs de Bangkok. Là d’où finalement la décision est venue de se dire oui.

Alors finalement notre mariage si on doit le résumer, n’a pas été une journée mais une période. Du concert de la veille à notre périple très personnel en Thaïlande en passant par un oui à la mairie, un restaurant familial et une fête chez nous, dans notre appartement.

Quelques images non représentatives de notre mariage. 250 photographies de la journée, une cinquantaine de la soirée et pas loin de 1000 de notre séjour en Thaïlande (que je vous épargne ici 🙂 )

Comment faire un petit mariage ?

Pour revenir au sujet, de façon moins personnel, il est facile de faire un petit mariage qui nous ressemble. Cela ne représente que peu d’efforts, aussi bien en terme de temps que financiers. Il suffit de s’écouter, tout simplement. Ne pas penser à ce qu’on a déjà vu, ou ce que les familles ont à nous dire. Le vivre simplement, comme on est chaque jour, ou presque. Le penser avant tout comme à une fête ou un moment intime, plus qu’à une démonstration.

La place de la photographie dans une petit mariage

Photographier un petit mariage, simple et très intime peut se faire de plusieurs façons. Là aussi ne vous éloigner pas trop de ce que vous êtes.

Quelques exemples de forfaits possibles que je propose :

– Uniquement les photographies de couple.

– Les images du couple + la cérémonie.

– Les préparatifs, se lire des lettres, se dire ce qu’on ressent, boire, le couple, la cérémonie et la suite. A votre façon, un photographe sait s’adapter.

– Tout ça, le mariage dans son ensemble et vous embarquer votre photographe sur le lieu du voyage de noce pour des images dingues !!

– Deux heures de reportage ou 10 heures, deux jours ou une semaine. Il y a une formule qui vous correspond. Vous serez surpris de voir ce que votre photographe peut vous proposer !

On en parle quand ?