Faire son mariage en extérieur ou en intérieur ?
Organiser son mariage, un défi ?
L’organisation de son mariage peut devenir vite un défi si l’on ne s’ouvre pas suffisamment de portes. Alors savoir si on préfère organiser son mariage en intérieur ou en extérieur doit être une réponse ouverte. Tout est possible ! Cela dépend des lieux, de la météo, parfois de la région sur laquelle vous vous mariez et tout simplement de vos envies !
Et puis tout dépend de ce que l’on appelle un mariage en intérieur ou un mariage en extérieur !
Les préparatifs des mariés en extérieur et en intérieur
On peut dès les préparatifs commencer à imaginer des moments intérieurs et/ou extérieurs. Les deux sont compatibles d’ailleurs. La coiffure peut se faire dehors, dans un jardin, sous un arbre ou quelque part entre l’intérieur et l’extérieur, tandis que la robe peut être mise en intérieur. Ou inversement. Ouvrez toutes les possibilités. Cela dépend des possibilités du lieu bien sûr et de vos choix. Parfois aussi cela peut être dépendant d’où le marié se prépare par exemple et si vous souhaitez vous découvrir seulement par la suite. Si l’emplacement de vos préparatifs le permet et la météo aussi, l’extérieur est toujours un joli choix je trouve, qui est souvent trop peu utilisé.
Côté maquillage, si vous choisissez l’extérieur il faudra peut-être privilégier un emplacement ombragé. N’hésitez pas à voir avec votre maquilleuse ce qui lui convient le plus.
Et surtout prévoyez le champagne !
La cérémonie bien sûr
Quand on pense mariage en extérieur, c’est souvent à la cérémonie dont on parle. Même si cela ne s’arrête pas là, bien au contraire.
Vous trouverez sur mon blog, beaucoup de mariages en extérieur. La plupart sont des mariages laïques mais pas seulement. Sachez qu’il existe également des possibilités de mariage religieux en extérieur. Protestants par exemple ou pourquoi ne pas voir avec votre prêtre, l’officiant, les possibilités qui vous sont offertes. Encore une fois n’écartez aucune possibilité. Respectez évidemment la décision, beaucoup de prêtes n’ouvrent pas cette voie, mais qui ne tente rien n’a rien il paraît 🙂
De la même manière la cérémonie laïque peut complètement être prévue en intérieur, je vous conseille même de prévoir cette hypothèse dans le cas d’une météo défavorable. Là encore, vos choix, vos envies ne doivent pas être contrariés par les envies de tous. Gardez votre ligne jusqu’au bout. Un mariage sous la pluie ? Pourquoi pas ! Prévoyez des parapluies pour vos convives, des vêtements de rechange et voilà un mariage épique !
Le lieu aussi, ouvrez les voix des possibilités ! Le lieu de réception est parfait évidemment mais pourquoi pas une forêt, une falaise, un bord de mer, un chemin à la campagne, un lieu abandonné et que sais-je encore ? Imaginez votre mariage idéal, et faites le !
Jusqu’au bout de la fête
Le lieu de réception aussi bien sûr peut être pensé et réfléchi de différentes manières. Repas dedans ou dehors, les danses en intérieur ou sur le parquet posé dehors pour l’occasion. Les fumeurs et les non fumeurs enfin réunis ! 🙂
On peut mixer aussi, un peu dehors un peu dedans.
Le plus important sera d’offrir deux possibilités à votre mariage. Pourquoi ? Encore et toujours la météo. La décision est généralement prise par le traiteur dès le matin, il leur faut du temps pour la mise en place et s’organiser. Le matériel du Dj aussi est fragile, celui du photographe aussi. Ouvrez toutes les possibilités là aussi mais avec une solution de rechange, juste au cas où.
Attention aux danses en extérieur, le parquet est idéal. Pourquoi ? 50 ou 60 personnes qui dansent sur du sable, du gravier, de la terre etc, cela remue énormément de poussière et peut très vite devenir ingérable. Les talons aussi ne sont pas l’idéal pour danser sur le sable ou la terre.
Laisser un commentaire