Comment réaliser les photos de groupe durant le mariage? Et quand?

Meilleures photographies de mariage du photographe de mariage David Pommier. Chateau de la Bourdaisière. Comment réaliser les photos de groupe durant le mariage?
Photo de groupe réalisée au Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le moment préféré ni des mariés et ni des invités. Vous avez déjà vécu l’expérience sur d’autres mariages et vous vous êtes dit « pas moi! ». Ne niez pas, je le sais 🙂

Alors j’ai voulu faciliter cette partie. Pour plusieurs raisons.

  • Que chaque partie de cette journée soit un plaisir
  • Que vous soyez avec vos familles et amis
  • Que vous puissiez goûter à chaque amuse gueule du cocktail
  • Que vous ayez un bon souvenir de la partie photographie (oui ça compte)
  • Et que vous buviez vous aussi le délicieux CHAMPAGNE que vous avez choisi (ça aussi ça compte hein)

C’est une question qui revient à chaque premier rendez-vous. « Faites vous aussi les photos de groupe? » Oui je les fais. Car ces photos comptent pour vous, pour vos parents et vos grand-parents. Je préfère les photographies de mariage authentiques et spontanées mais de ces photos officielles découlent parfois des bijoux.

Comment réaliser les photos de groupe durant le mariage?
Photo de groupe réalisée au Château de Beauvoir à Saint Pourçain sur Besbre

Oui c’est souvent à ce moment là que vos témoins et amis vous jèteront dans les airs. Beaucoup moins les grand-parents, je ne saurai dire pourquoi.

Vous appréhendez mais vous adorerez. Le moment de joie avec ces personnes qui comptent vraiment mais le souvenirs aussi.

Combien de groupe et quand faire ces photos?

Personnellement j’en conseille 5 ou 6 maximum. Car il faut un temps pour chacune d’elle. Le temps que les témoins aillent chercher chaque personne de chaque groupe, les mettre en place, les faire sourire et dire un truc drôle pour rendre cette partie fun. 5 ou 6 groupes vous permet de ne pas y passer tout le cocktail et cela vous permet d’aller à l’essentiel (familles, amis proches et témoins). Ne vous inquiétez pas pour les autres personnes. Vous passerez après la cérémonie, durant le cocktail et pendant la soirée de groupe en groupe. Certains demanderont une photo et les autres je capturerai les éclats de rire, les discussions et le spontané. Vous aurez des photos avec tonton Robert et même avec le copain qui dit que des bêtises.

Le moment idéal varie quant à lui. Après la cérémonie, en début de cocktail, voir en fin avant les photos de couple. A vous de voir. Le moment idéal reste celui où un maximum de vos invités sont sur un même endroit. Le début de cocktail reste souvent une très bonne solution.

Comment réaliser les photos de groupe durant le mariage?
Photo de groupe réalisée au Château de Saulnat à Cellule

Ne vivez pas ce moment comme un instant. Mais comme la construction de souvenirs, d’un patrimoine.

Profitez pour exprimer ce que vous avez sur le coeur, que ce soit par les mots ou par votre façon d’être. Oui il n’est pas simple de se dévoiler devant un inconnu, mais je n’en suis pas un. Vous m’avez choisi pour cela justement. Être vous même et avoir des images authentiques, des images vraies et des images qui compteront encore dans 10, 20 ou 50 ans. Des images que vous serez fier de montrer à vos enfants, des images que vous serez heureux de revoir et des images qui deviendront ce qu’il faudra sauver en priorité chez vous, avec les bijoux de famille et le chien (oui n’oubliez pas le chien hein!).

Alors soyez vous et construisons ensemble ces moments.

Comment réaliser les photos de groupe durant le mariage?