L’arrière saison

Photographe de mariage à Lyon récompensé. Les mariages d'automne et d'hiver

Il est un peu tôt pour parler des mariages d’automne et d’hiver pour cette saison 2020. Mais le coronavirus étant passé par là, il me semble important d’y revenir dès à présent. En effet nombre de mariages prévu au printemps, et même certains de cet été, ont été reporté sur l’automne, voir même l’hiver.

L’interrogation des mariés

Elle est légitime ! Beaucoup d’entre eux n’ont assisté qu’à peu de mariage dans leur vie. Et ces quelques mariages ont bien souvent été au printemps ou en été. Les mariages d’après saison ne se sont développés il n’y a encore que peu de temps (même si ils ont toujours existé). De mon côté j’en réalise énormément depuis 3 ans. Depuis que les chaleurs de l’été sont devenue parfois trop intenses. Je réponds au mieux à mes mariés pour les diriger dans cette saison incroyable car je comprends leurs inquiétudes et leurs pertes de repère.

Les mariages d’automne et d’hiver

Les questions qui reviennent souvent pour le moment concernent la lumière, le temps, l’organisation due aux journées plus courtes. Je leur apporte une réponse individuelle puisqu’il est difficile de comparer un mariage de fin septembre à un mariage au milieu du mois de décembre, voir même sur janvier ou février.

Récompense internationale pour le photographe de mariage David Pommier. Les mariages d'automne et d'hiver

L’automne

Les bonnes nouvelles

Si vous vous mariez vers une forêt ou des vignes, comme ici au Manoir de la Garde, la nature aura sa couleur tellement appréciée de l’automne. Des tonalités et des lumières sur lesquelles il sera facile de jouer. D’autant plus qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre la toute fin de journée pour aller faire ces images incroyables. Je vous invite d’ailleurs dès maintenant à vérifier l’horaire de coucher du soleil qui déterminera votre organisation en fonction de la date exacte de votre mariage. L’objectif étant de garder un bon début de cocktail à la lumière du jour (sur la fin quand les images ne seront plus possibles, je sortirai les flashs et je rejoindrai la salle de réception pour les photos de décoration). Et également garder suffisamment de temps pour les photos de couple. Trente minutes étant un minimum. Plus vous y consacrerez de temps et plus vous aurez des images variées et bien construites. Autre bonne nouvelle, vous aurez moins chaud ! La norme de juillet et août étant revue à la hausse. Il n’est pas improbable d’avoir des températures dépassant les 40 degrés. L’automne lui, a des températures tout à fait acceptables de plus en plus souvent. Avec de merveilleux étés indiens.

Meilleures photographies de mariage du photographe de mariage David Pommier. Grenoble. Galerie de photo de mariage David Pommier. Mariage à la montagne. Lancer du bouquet à Grenoble
L’organisation

En réalité vous n’aurez que de petits ajustements à faire. Décaler un peu chaque moment de la journée. Préparatifs, cérémonie, photo de couple, cocktail et soirée. Le tout en fonction de l’horaire du soleil, qui doit être au rendez-vous pour rendre votre journée lumineuse.

Les préparatifs

Cela ne change rien. Si ce n’est les avancer un peu pour la suite.

Les cérémonies assez peu également, ce n’est qu’une question d’horaire.

En mairie ou en église, c’est assez simple. Pour la cérémonie laïque en extérieur, ce ne sera que plus facile. Le soleil sera plus bas et donc les images plus douces. Le plus important sera de caler sa durée afin de garder du temps pour le cocktail et les photos.

Le cocktail

Le début devra se faire sous la lumière du jour. C’est important pour l’ambiance général pour vous et c’est totalement compréhensible. Simplement il sera plus condensé tant que le soleil brillera. Ouverture du cocktail, discours, lancer du bouquet de la mariée, tour de groupe. Dès que la lumière tombera l’ambiance sera plus tranquille, vous pourrez prendre du temps pour vous et pour tous. Pensez à prévoir une épaisseur en plus, les températures de l’automne le soir sont plus fraîches assez rapidement. Les couturières et couturiers ont déjà pensé à tout et ils vous feront des propositions toutes plus incroyables les unes que les autres. Vous ne connaissez pas les tenues d’automne et d’hiver ? Vous allez adorer ! Et parfois, un perfecto tout simple donne une allure rock’n roll absolument magnifique.

Il ne s’agit pas de changer de robe ou de costume ! Vous y avez passé du temps, de l’énergie et du coeur. Mais plutôt accessoiriser.

Les photos de couple

Elles sont plus simple à caler à la tombée de la nuit, avec la joli lumière du soir. Simplement pensez à le prévoir dans l’organisation. Je vous ferai remplir 30 jours avant le mariage un document avec les différentes horaires. Nous en profiterons pour tout vérifier ensemble. Et n’écartez pas l’idée des photos en intérieur. Elles offrent également une capacité folles. Comme sur l’image qui suit, au Château de Bagnols.

Et si il pleut me direz-vous ?

Comme au printemps ou en été 🙂 Les lieux de réception ont de quoi assurer les arrières. Je me souviens d’un mariage l’été dernier au Comptoir Saint Hilaire, la pluie s’était invitée. En l’espace de quelques minutes tout a été repensé. Chaque prestataire a l’habitude des petits imprévus. Le lieu connait ses locaux par coeur et ses possibilités. Les fleuristes sont d’une efficacité incroyable. Vidéastes et photographes penseront lumières et possibilités. Et chacun relèvera les manches.

Reportage de mariage au Château de Bagnols. Quel photographe de mariage je suis ?

L’hiver

Cela ne diffère que peu

Prenez en compte le raccourcissement des journées, qui sera cette fois plus significatif. Il n’est pas rare de voir les cocktails en après-midi. Pour les photos de couple, toujours pareil, prévoyez également à l’avance. Regardez les horaires du soleil. Mais de la même manière n’hésitez pas à revenir vers moi. Je réalise chaque année des reportages de mariage en hiver et je saurai vous conseiller. Les températures seront nettement plus basses cette fois, prévoyez absolument des épaisseurs supplémentaires. Demandez conseils là où vous avez déjà réservé votre robe ou votre costume.

Et pourquoi pas voir plus loin

Quitte à repousser sur l’hiver, pourquoi ne pas envisager un mariage en haute saison hivernale. Et pourquoi pas avec la neige ? Tout est question de goût et d’authenticité. Il faut évidemment que ce mariage vous ressemble avant toute chose. Et que ce soit simple pour vous à envisager et à prévoir.

Reportage de mariage au Château de Bagnols. Les mariages d'automne et d'hiver

Un mariage est une fête

Peu importe la saison et le lieu. Un mariage est une fête, une communion, une déclaration d’amour et des valeurs. Rien ne peut changer la vision de votre mariage. Et rien ne doit empêcher votre amour et votre flamme.

Prenez grand soin de vous jusque là, protégez vous et vos familles. Nous nous retrouvons vite pour fêter l’amour.

Reportage de mariage à Lyon. Les mariages d'automne et d'hiver

Contactez-moi et nous e parlerons