Photographier les émotions

Photographier les émotions

Le vaste champ des émotions

La joie, les rires, les pleurs de joie, les pleurs de nostalgie et de manque, les pleurs de tristesse même, les pleurs de trop plein d’amour, l’amour aussi est une émotion, la lumière également, le lieu que vous avez choisi et tellement d’autres choses que j’oublie.

Les émotions sont diverses et variées selon le jour, selon vous et votre personnalité. Certains sont dans la retenu, d’autres beaucoup plus expressifs.

Souvent on en parle lors des rendez-vous préparatoires ou le jour J, je vous conseille de ne pas vous essuyez tout de suite la larme qui coule. Laissez la vivre ! Je vous conseille de lâcher prise, de vivre pleinement votre journée. Appuyez vous sur vos témoins, faites moi confiance. Je guète les oublies que vous pourriez faire, j’ai du fil et une aiguille toujours sur moi. Je suis prévenant.

Pourquoi ?

Afin que vous n’ayez qu’à vous consacrer à votre journée et que vous la viviez pleinement. Vous ne la referez pas 🙂

Photographier les émotions

Les enfants

Ils ne trichent pas, ils ne savent pas se retenir et ils sont eux même! Soyez un enfant. C’est votre rêve que vous vivez.

Cette adorable jeune fille s’est retenu un moment. Je la regardais et je savais qu’à un moment elle lâcherait prise. Ils sont comme ça.

Sa mission de la journée était d’apporter les alliances. Elle a entendu les discours, elle a vu les larmes des mariés. Et soudain j’ai vu qu’elle a compris son rôle de la journée, son importance dans le coeur des amoureux et les regards sur elle. Un trop plein d’émotion qui qui déborde et les larmes coulent sur ses joues. Puis rapidement tout va mieux, la journée reprend son cours.

La beauté de ces instants fugaces. Ils sont figés à jamais mais ne durent jamais longtemps.

Photographier les émotions

Si vous êtes sur la retenue

Aucun soucis, d’autres vous surprendront par leurs réactions! Laissez vous vivre comme vous êtes. Ne trichez pas.

C’est votre journée et elle doit absolument vous ressembler, vous correspondre. Oubliez la photo. La photographie de votre mariage ne doit pas agir sur vous. C’est vous qui agissez sur ma photographie, qui me poussez à changer mes angles de vue, à aller chercher une lumière, un moment, un cadrage.

Les évènements arrivent et se succèdent et je les suivrai. Je vous demande un planning de la journée 30 jours avant pour moi aussi me libérer l’esprit et me focaliser sur vous, les émotions et votre journée.

Photographier les émotions

Provoquez les événements

Votre réaction sera naturelle mais il faut aussi pousser un peu le destin. En photo il faut savoir user d’accessoires parfois pour embellir un moment. Le flash, les prismes, des rondelles de cuivre et tout ce qui nous passent par la main. Et la tête surtout!

Un mariage c’est pareil. Il y a des sorties d’églises ou de cérémonies laïques simple. Et d’autres plus rock’n’roll ! Des pétales, des confettis, des bulles, des danses, des pirouettes.. Soyez inventifs mais encore une fois restez vous-même et restez mesurés 🙂

Les préparatifs c’est pareil, soyez accompagnés, mettez un peu de musique, buvez du champagne. Un mariage c’est une fête aussi.

Agrémentez votre mariage de moments supplémentaires, d’événements en plus. Les images seront plus fun, plus vivantes et plus variées.

Photographier les émotions

Faites moi confiance

Je réalise le reportage de votre journée et je le documente. Donc je n’interviens pas en toute logique. Je suis là pour raconter cette journée en image.

Mais.. Un jour un photographe m’a dit « c’est pas parce que c’est du reportage que ça doit être moche ». Cette phrase est simple et logique mais elle a marqué mes débuts en photographie de mariage.

Alors oui, je photographie sous forme de reportage mais je me permets quelques conseils. Le lieu de vos préparatifs par exemple, parfois sur la cérémonie (principalement laïque) pour réorienter les fauteuils, faire enlever des détails gênants sur la lecture de l’image. Sur l’orientation des scènes vis à vis de la lumière. Jamais pendant ! Mais j’anticipe toujours un peu. Certaines de mes photos n’auraient pas du tout le même impact sinon.

L’image qui précède c’est une fin de cérémonie laïque. Tout est vrai, authentique comme j’aime et spontané. Nous ressentons les choses avant, selon les personnalités de chacun et les mots qui seront dit. Alors on anticipe et voilà ! La lumière tombe parfaitement, et la mariée et sa soeur sont isolées sur l’image de manière à ce que rien ne perturbe la lecture.

Photographier les émotions

Lâchez vous

Les amours sont des choses sérieuses et le mariage d’autant plus. Oui c’est vrai. Mais c’est aussi une fête, des souvenirs, des moments partagés. Alors lâchez vous, soyez vous même et faites vous plaisir. C’est votre journée !

Photographier les émotions
Photographier les émotions
Photographier les émotions

La saison 2020 est lancée et même bien lancée

Les réservations arrivent de plus en plus, il est plus que temps de me contactez si vous souhaitez que je vous suive sur cette incroyable journée que vous préparez. Pour le moment je serai à Lyon, à Nîmes, dans la bourgogne, la Normandie et proche de valence. Et vous ce sera où ?

Contactez-moi

J’aime toutes les régions! Je vais chaque année sur la région lyonnaise bien sûr, le Sud de la France (Nîmes, Toulouse, Marseille..) et la Normandie, la Bourgogne et la région de Valence. Je vais aussi en Suisse chaque année et sur la frontière avec l’Espagne. Alors amis breton ! contactez moi. Amis de la côte océanique, contactez moi. J’aime voyager, emmenez moi avec vous 🙂